Hello!

Je suis Steve Mekoudja

Ingénieur en informatique, poète, chanteur,
réalisateur et cuisinier. En un seul mot, je suis un artiste.

Bio in English

Je fais partie de ceux qui pensent que chacun de nous a une mission sur cette Terre, que l’univers a placé en chacun de nous une graine destinée à germer et s’ouvrir au monde. Beaucoup pensent (et j’ai fini par les croire) que ma mission est d’utiliser ma créativité pour penser et panser le monde à travers mes mots, mes mélodies, mes visuels, mes recettes etc… Et si vous vous demandez comment je suis devenu à la fois un artiste et un ingénieur, alors je vous invite à lire ceci.

« Mais c’est seulement en 2015 lorsque j’ai obtenu le Prix Stéphane Hessel pour ma nouvelle Tala Ngai sur le viol des femmes au Congo que j’ai décidé de devenir écrivain. »

L’écriture est ma passion première. Ma mère dit que j’écris depuis l’âge de trois ans et que j’ai commencé à raconter des histoires vers la fin de l’école primaire. Mais c’est seulement en 2015 lorsque j’ai obtenu le Prix Stéphane Hessel pour ma nouvelle Tala Ngai sur le viol des femmes au Congo que j’ai décidé de devenir écrivain. Depuis lors, l’écriture occupe une place centrale dans ma vie. J’ai écrit pour plusieurs magazines et revues littéraires dont Mr Afropolitan, Inspire Afrika, Afrolivresque, Stadsprachen, FU Review et bien d’autres.

« Depuis la sortie de « Rituals », j’ai la chance d’être invité sur plusieurs
scènes, dans plusieurs pays pour présenter mon travail et j’ai enfin eu le
courage de développer mes autres passions : le chant et la cuisine. »

En Novembre 2008, j’ai publié mon premier album de musique et de poésie et un court-métrage poétique intitulés Rituals qui racontent mon voyage à travers moi-même, à travers mes identités plurielles. Vous pouvez écouter Rituals ici. Depuis la sortie de Rituals, j’ai la chance d’être invité sur plusieurs scènes, dans plusieurs pays pour présenter mon travail et j’ai enfin eu le courage de développer mes autres passions : le chant et la cuisine.

Je veux ce site la vitrine de ma vision artistique, une interface de partage d’idées, un espace d’amour. Une famille.